Machu Picchu mérité

Bon clairement j’ai beaucoup de retard sur ce blog. En pourtant… Le Machu pichu c’est une des étapes clés de ce voyage, une pierre angulaire. Dès que j’ai décidé de partir voyager, je savais que je voulais trekker jusqu’au Machu Pichu. L’exploit sportif (pour moi…) évidemment mais aussi une façon de découvrir ce lieu différemment, le mériter, le découvrir avec des yeux fatigués mais apaisés.

Alors voilà, après une très courte nuit à Aguas Calientes (Machu Pichu Pueblo!), et des piqûres d’insectes qui me donnent envie de creuver dans dans un pull en laine de lama, on se retrouve devant l’hôtel à 3h30 eu matin avec les copains bretons, Lydie et Jérôme.

Devant l’arrêt pour les cars qui monteront à partir de 6h du matin à la citadelle Inca, on est surpris de voir qu’il y a déjà pas mal de monde ! On doit donc attendre de 3h45 du matin à 6h le début des navettes, dans le froid, avec la fatigue des 4 jours de trek dans les jambes et dans la tête. Notre guide nous rejoint à 5h. A 6h on a gagné on est dans la deuxième navette qui monte !

Haha vous croyez qu’on est au bout de nos peines ? Pas du tout. On a très peu de temps le soleil va bientôt se lever et on a prévu de le voir depuis la porte du soleil. Dès que les portes du site s’ouvrent nos jambes nous portent et on ne se reconnaît plus : on monte les marches 4 par 4 pendant 20 grosses minutes pour être les premiers sur le premier point de vue. Et…. C’est gagné. Même notre guide n’en revient pas de notre forme.

Et le voilà ! C’est couvert mais on le voit et on est heureux !

Oui quand je dis qu’on est fatigués, on est vraiment fatigués…

Et comme on n’a pas de jambe de bois, on décide de faire l’heure de montée sur le chemin inca jusqu’à la Porte du Soleil… Lydie s’enflamme : on est seuls sur le chemin et elle a un énorme regain d’énergie. Elle file devant Jérôme et moi.

Le soleil pointe entre la jungle, les montagnes et les nuages… Il n’est que 6h45 du matin, mais mon téléphone m’informe qu’on a déjà marché 10.000 pas.

Et arrivés en haut tout à coup les nuages passent… Tout ça pour ça ??

Le Machu Pichu réapparaît… Ouf. Le soleil aussi. On ne sait plus si on a chaud faim froid sommeil.

On retrouve notre guide en bas, et on fait une visite de tout le site.

La base à savoir sur le Machu Picchu

La Machu Picchu est une construction extraordinaire dans l’Empire Inca à plusieurs titres, mais assez mystérieuse : il n’y a pas de trace vraiment officielle du rôle du Machu Picchu.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, c’est bien Cuzco et non le Machu Picchu qui était le centre de l’Empire Inca (merci Disney).

La citadelle du Machu Picchu n’a jamais été trouvée par les conquistadors espagnols. En fait il faut attendre 1911 pour que l’historien américain Hiram Bingham trouve complètement par hasard le Machu Picchu, aidé par des locaux. La citadelle n’a donc jamais été pillée par les conquistadors et est restée en parfait état.

Elle aurait été abandonnée juste après la prise de Cuzco par les Espagnols autour de 1572. On ne sait pas bien le rôle que jouait le site dans l’Empire inca, mais à priori la citadelle aurait eu un rôle religieux important.


Après la visite, nous rentrons avec Jérôme et Lydie dans le super train de Perú Rail jusqu’à Ollaytaytambo puis en voiture jusqu’à Cuzco. On est claqués mais je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure équipe avec qui le faire. Ça a été un plaisir de partager cette aventure avec eux deux.

Et ça tombe bien parce qu’il nous reste quelques jours à Cusco, puis eux aussi enchaînent sur Arequipa ! Alors on n’a pas fini de rigoler, ça c’est sur.

Je retrouve à Cuzco mon super hôtel adoré. Mes pieds sont dans un état lamentable mais je suis très fière d’avoir réussi le Salkantay Trek jusqu’au Machu Picchu!


Une réflexion sur “Machu Picchu mérité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s